Qui sommes nous?

Le festival Jazz à Blauzac est assez unique dans son organisation. Le bureau de l’association  Les Soirées de Blauzac compte 12 membres, tous des habitants de Blauzac, tous bénévoles, tous avec une passion pour le jazz, le partage et l’animation du village. Né d’une idée discutée entre voisins et destinée à donner vie à la très jolie et historique Place de l’église, ce projet a démarré de zéro. Il fut rapidement décidé, pour ancrer le festival dans la durée, d’inviter les habitants du village à devenir membres de la nouvelle association et à participer à nos efforts. Un nombre de résidents suffisamment nombreux nous ont confié leurs cotisations - et leur confiance – pour pouvoir démarrer. La mairie de Blauzac au travers de la petite aide financière accordée à toutes les associations et d’un grand coup de mains logistique, a permis au premier festival de naître en 2012 : cette année-là furent proposés 7 concerts sur trois soirées.

 

Ce premier festival était un festival de musique au sens large du terme, mais le choix du jazz pour cette première plébiscité par les spectateurs et les membres de l’association : Jazz à Blauzac a vu le jour dès la 3ème année. Pour ce premier festival on se rappellera que les affiches et flyers était faîtes maison, le son et la lumière géré par un membre de bureau, et que le café restaurant a nourri les musiciens ; il fallait utiliser chaque ressource possible !!

 

Depuis le festival a grandi, et s’est professionnalisé. Il propose au minimum 2 concerts par soir, parfois 3, mais il reste totalement une affaire de village. Seuls les musiciens et quelques fournisseurs (loueurs de toilettes, piano…) sont payés. Ce sont les Blauzacois qui gèrent la sécurité, qui montent et démontent le site, qui cuisinent pour les musiciens, qui tiennent le bar, qui hébergent et nourrissent les musiciens chez eux, qui prêtent des locaux pour le bar et les loges, qui conduisent les stars, qui jouent dans le Blauzac Big Band – formation gérée par le musicien et membre de bureau Bernard Antherieu.

 

Les deux bars restaurants du village jouent aussi leur rôle : entre midi et quatorze heures les samedi et dimanche du festival ils hébergent et sponsorisent les concerts apéros gratuits avec le Blauzac Big Band et des invités spéciaux. La rue de l’Hôtel de Ville est noire de monde !

 

Aujourd’hui l’association compte plus de 270 membres qui viennent de Blauzac et des alentours bien sûr, mais aussi de Paris, Lyon, Toulon, Angleterre, Ecosse… Nous bénéficions même de l’aide modeste de quelques sponsors, privés et public, comme le département ou la mairie.

 

Le festival dont le but n’est pas lucratif, ne renonce pourtant pas à présenter des programmes de plus en plus ambitieux à des conditions permettant à tous d’assister aux spectacles. Cette année pour le 8ème festival les musiciens viendront de France, Suisse Allemagne, Royaume Uni, Autriche et Etats Unis ! Merci aux bénévoles sans qui, le président Robert Frati aime à le répéter, il n’y aurait pas de festival. Ce qui serait bien dommage !